Friday, August 29, 2008

La réflexion ci-après est une réponse à un article de Gary Dorrien

La réflexion ci-après est une réponse à un article de Gary Dorrien sur la théologie libérale américaine. "Théologie libéral américain: crise, Irony, déclin, Renouvellement, l'ambiguïté, "Cross Currents, hiver, 2005-06, Vol. 55, n ° 4.]

Trouver un chemin entre l'orthodoxie conservatrice chrétienne et laïque incrédulité conduit un grand nombre de mes de lecture et d'étude lorsque j'étais au lycée, puis plus intensément au cours de mes premiers mois à Georgia Tech. Un profond sentiment que notre société nécessaire réforme en profondeur dans un contexte de la stratégie nucléaire, le racisme, et même dans une certaine mesure en herbe préoccupation pour la destruction de la nature m'a conduit à un regard critique sur ce que j'ai entendu, vu, et connu autrement. Malheureusement, mon Église d'origine n'avait pas même l'adresse mes préoccupations les plus élémentaires, au moins en grande partie à cause de mon père bulling pasteurs. Tout le temps, je savais que la religion, en particulier certaines formes de religion chrétienne dominé une grande partie de l'énergie, du temps et de travail des gens que je connaissais. Et j'ai entendu quelque chose dans la lecture de la Bible hébraïque (en anglais) qui a attiré mon imagination et de l'intérêt parce qu'il portait à la menace d'une guerre nucléaire, la corrosion du racisme, et la ruine du monde naturel. Ces intérêts ont conduit mon étude et de la lecture.

Dorrien rapporte que, au moment où j'ai commencé à lire la théologie est une manière grave, la théologie libérale aurait diminué en dépit de tendances diverses nommé néo-orthodoxe, même si ces néo-orthodoxe styles de faire la théologie ont été d'une certaine façon eux-mêmes branches de la théologie de façon libérale que je dois avouer que, à certains égards, l'influence de la théologie libérale sur mon expérience chrétienne est indirecte, mais pas toujours. Le conflit entre orthodoxes néo-libérale et théologies pourraient, peut-être, entre la notion de raison et surtout interprété l'expérience religieuse qui se trouve sous la théologie libérale et une sorte d'autorité qui inspire néo-théologie orthodoxe. Les deux pôles de ce contraste de poser de sérieux problèmes pour moi. Ces problèmes de définir une grande partie de mon expérience dans la lecture et la théologie juive et chrétienne Écritures.

Trois pasteurs presbytériens, tous les aumôniers à l'Université de la Géorgie, m'a forcé à prendre néo-théologie orthodoxe au sérieux parce que leur prédication avait un prophétique de pointe sur la lutte pour les droits civils. En outre, mon professeur était important, je suppose, un libéral, mais un forgée par son expérience antérieure comme un ministre progressiste-Baptiste et de rencontres avec la lutte pour la justice sociale. À l'époque, j'ai commencé à lire la théologie, je ne suis pas sûr que j'avais des sens évangélique de ce que le libéralisme ou l'idéalisme ont été personnaliste. Je ne suis pas certain Je sais beaucoup sur l'une d'entre elles. Toutefois, je n'ai probablement avoir une sorte de sentiment de l'empirisme naturaliste si je ne me souviens pas de savoir ce nom. Une certaine forme de celui-ci semble envahir ma pensée. Une partie de ce parce que pour moi, la lecture néo-orthodoxe la théologie, quelle qu'elle soit ou ne l'est pas, estime problématique. Une grande partie de celui-ci continue d'être après près de 50 ans sont impénétrables, indistinctes, et même inarticulés pour moi, sauf pour la critique de la théologie libérale quand il est conformiste théologie libérale. Cette créativité critique me hante.

Critique libérale théologiens écrire des livres de provocation, mais je rencontre presque jamais pasteurs qui incarnent critique du libéralisme. Le libéral pasteurs je rencontre trop souvent improductifs tenir à l'intellectualisme. Trop souvent, ils se soumettre à un peu plus de primitives intérêts commerciaux et industriels. Trop souvent, ils la limande à queue en fade pessimisme masqués personnelles optimisme et de la petite et la pensée positive unbiblical Trop souvent, ils se livrent à réformisme stérile. Mais un fantôme de réalisme prophétique biblique perdure. Il demeure dans une vaste littérature critique de théologies libérales qui fixent les fondations de critique, progressive expérience chrétienne.

No comments:

Welcome

In this my personal Christian blog, I hope to be discursive and now and then critical. What I write here is tentative and tensive. I post thoughts, feelings, and observations somewhat randomly and often in immediate response to current events and posts on other blogs.


"Serendipitous Creativity" from Gordon Kaufman

"I suggested that what we today should regard as God is the ongoing creativity in the universe - the bringing (or coming) into being of what is genuinely new, something transformative; …

"In some respects and some degrees this creativity is apparently happening continuously, in and through the processes or activities or events around us and within us(…) is a profound mystery to us humans(…) But on the whole, as we look back on the long and often painful developments that slowly brought human life and our complex human worlds into being, we cannot but regard this creativity as serendipitous …

"I want to stress that this serendipitous creativity - God! - to which we should be responsive is not the private possession of any of the many particular religious faiths or systems …

"This profound mystery of creativity is manifest in and through the overall human bio-historical evolution and development everywhere on the planet; and it continues to show itself throughout the entire human project, no matter what may be the particular religious and or cultural beliefs."

Gordon Kaufman, Mennonite Life, December 2005 vol. 60 no. 4

Melville is a rational man who

"Melville is a rational man who wants God to exist. He wants Him to exist for the same reasons we all do: to be our rescuer and appreciator, to act as a confidant in our moments of crisis and to give us reassurance that, over the horizon of our deaths, we will survive." (John Updike)

And that is a problem for me.

Fragmented Notions

Fragmented Notions
Copyright © 2007 Jean and Alexander Heard Library, Vanderbilt University

Search This Blog